Image Ironman sport : 3 disciplines pour un parcours de fer

Ironman sport : 3 disciplines pour un parcours de fer

L'Ironman est un sport d'endurance de triathlon. C'est la plus longue distance à parcourir dans cette discipline. Il faut être bien entraîné pour y participer car il faut nager, pédaler et courir pendant plus de 8 heures. Les Iron men sont les triathlètes et les amateurs de cette compétition, des hommes et des femmes de fer pour un parcours extrême. Voyons de plus près dans ce qui suit cet épreuve à 3 disciplines !

La plus longue distance en triathlon

Il n'y a que les passionnés du triathlon qui veulent faire l'Ironman comme sport. Un sport à 3 épreuves : 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42 km à pied, il est sûr qu'il faut être bien entraîné physiquement et moralement. Mais pour un novice en triathlon, des distances plus courtes sont idéales pour commencer. Il en existe différents formats qui peuvent être pratiqués même par les enfants.

Lors de la compétition, il faut avoir un corps d'athlète et un esprit fort pour parcourir les distances pendant des heures. Il est à noter que l'appellation « Ironman » désigne à la fois la distance de la compétition, le nom de la course et le participant qui arrive jusqu'au bout de ce défi. Les épreuves sont pratiquées dans différents endroits dans le monde. La natation se pratique en mer ou dans une rivière. Pour le cyclisme et la course à pied, ils se déroulent sur une route ou sur un chemin de terre.

Quelques figures emblématiques de ce sport

L'Allemand Jan Frodeno est l'Iron man qui détient le record du monde jusqu'à aujourd'hui, avec un temps de 7 heures 35 minutes et 39 secondes en 2016 dans une compétition en Allemagne. Dans la liste des records, on a aussi Dave Scott qui a gagné six fois l'Ironman d'Hawaï dans les années 80. Mark Allen est celui qui a atteint la barre des huit heures avec un temps de 8 heures 9 minutes en 1989. Ces records ont été gagnés lors du championnat mondial. Les victoires en compétition sont tout aussi impressionnantes pour ces triathlètes.

Ce sport est aussi ouvert aux femmes et Paula Newby-Fraser en est la championne avec huit victoires à son actif. La compétition internationale est à chaque fois organisée à Hawaï avec des Iron men venus des quatre coins de la terre. Des phases éliminatoires sont disputées dans chaque pays qui veut participer à ce tournoi mondial. La finale est un événement majeur pour tous les passionnés du triathlon.

Un site dédié à l'Ironman

Pour vous permettre de suivre les triathlètes de renommée mondiale, vous pouvez visiter le site d'Iron web (http://www.iron-web.info/) . Toutes les nouvelles de l'Ironman y sont également exposées. Vous y trouverez plus que des renseignements, ce site réunit en quelque sorte les fans de ce sport.

Toujours sur le site d'Iron web, vous trouverez l'historique de l'Ironman, les compétitions dans le monde et les figures emblématiques au fil des années. Aussi, vous pouvez profiter des témoignages et des conseils avisés de triathlètes expérimentés pour votre progression personnelle.

Autres Sujets

5 bonnes raison de se mettre au footing

Faire du sport ne peut être que bénéfique pour le corps humain. En effet, le fait d'effectuer régulièrement des activités physiques permet de...

Le guide de l'entrainement footing pour sportif débutant

Débuter un nouvel exercice physique peut être difficile psychologiquement et physiquement. Le corps s'apprête à changer de rythme et d'habitude....